La grande fête du Bivouac

BIVOUAC AVENTURE

Une aventure sauvage au cœur des Gorges de l’Allier

Si vous rêvez d’une escapade en pleine nature, le bivouac entre Chapeauroux et Monistrol-d’Allier est une pépite à découvrir. Ce tronçon des gorges de l’Allier est l’un des plus sauvages et spectaculaires, parfait pour une immersion totale dans la beauté naturelle de l’Auvergne.

nuits à la belle étoile

L’expérience proposée par ITINERIS vous embarque pour 2  jours d’itinérance mêlant randonnées, et bivouacs . Vous partirez de Chapeauroux, rejoindrez Pont d’Alleyras, puis Monistrol-d’Allier, avec des étapes ponctuées de rapides, de pique-niques en pleine nature, et de nuits sous les étoiles. C’est une véritable aventure.

 

Pourquoi c’est magique

  • Vous randonnez sur des chemins tantôt à découvert tantôt dans des forêts de frênes majestueuses, bordée de falaises.

  • Vous dormez en pleine nature, loin de toute pollution lumineuse.

  • Vous découvrez des villages pittoresques comme Alleyras et des ouvrages impressionnants comme le barrage de Poutès.

remplir le questionnaire ci dessous pour toute inscription 

NOTRE PROGRAMME 2026

Du 1er au 3 mai 

3 jours sur le plateau du Cézallier

A mi-chemin entre le massif du Sancy au Nord, les Monts du Cantal au Sud et en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les glaciers ont modelé ces plateaux tout en courbes et bosses : le Cézallier. A 1000 mètres d’altitude, ce vaste ensemble de plateaux granitiques est dominé par le Signal du Luguet qui culmine à 1551 m.

Même si certains disent que le Cézallier ressemble à l’Ecosse ou aux steppes de Mongolie, cette terre est bien auvergnate et elle ne laisse personne indifférent ! Ne manquez pas le plateau du Cézallier si vous aimez les vastes étendues et les terres éloignées du bruit et de l’agitation citadine. Ici, on prend le temps de prendre son temps.

Du 14 au 17 mai 

4 jours sur le tour du Carladès

En 2025, un nouveau chapitre s’écrit pour les amoureux de la marche et de la nature ! 150 km de sentiers ont été balisés, du volcan du Cantal à l’entrée de l’Aveyron.

Au départ de Vic-sur-Cère, l’aventure commence par une ascension vers les sommets. Une fois sur les plateaux, l’immensité des estives s’offre à vous, à perte de vue. Mais ce voyage est bien plus qu’une simple randonnée : l’histoire de France vous y chuchote ses secrets. Tout au long du parcours, vous croiserez des châteaux et manoirs qui semblent figés dans le temps.

En descendant vers le sud, les paysages se transforment, révélant un terroir unique. C’est l’occasion de savourer une spécialité locale au nom intrigant : la tarte à la tome. Une parenthèse gourmande qui vous plongera encore un peu plus dans l’âme de cette région fascinante.

Alors préparez votre sac à dos, vous êtes attendus pour un voyage en Volcanie !

Les 20 & 21 Juin 

2 jours dans le massif du Sancy

Point culminant du Massif Central à 1 886 m. d’altitude, le puy de Sancy est un des sommets qui composent les monts Dore, le plus haut d’origine volcanique en France Métropolitaine. Le puy de Sancy présente un relief avec de fortes pentes et de nombreuses arêtes déchiquetées.

Talonné de près par le Plomb du Cantal pour ce qui est de l’altitude, le puy de Sancy s’impose en tant que point culminant du Massif central par une allure alpine qui le fait paraître nettement plus haut que ses 1 885 mètres.
Cette montagne qui n’est pas du tout « à vaches » inspire en effet le respect, tant l’hiver, avec ses cascades de glace, ses corniches de neige et même ses avalanches, que le reste de l’année, où elle pointe sa pyramide sommitale au-dessus des couloirs abrupts de ses flancs déchiquetés et hérissés de nombreux rochers propres à enflammer l’imagination.