LES BIVOUACS ACCOMPAGNES

Découvrez l'expérience unique des bivouacs accompagnés par un animateur FFRP. Profitez de la tranquillité, du plaisir de la nature et du partage avec le groupe lors de vos randonnées pédestres en France.

TRANQUILLITE EN PLEINE NATURE

Lors de nos bivouacs accompagnés, vous pourrez vous ressourcer en pleine nature, loin du tumulte de la ville. Profitez de la sérénité des paysages et laissez-vous guider par notre équipe d'animateurs .

Plaisir de la découverte

Explorez les sentiers pittoresques et découvrez la faune et la flore locales lors de nos randonnées pédestres. Laissez-vous émerveiller par les trésors naturels que nos régions ont à offrir.

Partage et convivialité

Rencontrez d'autres passionnés de randonnée et partagez des moments uniques en groupe. Les bivouacs accompagnés sont l'occasion idéale de créer des liens et de vivre des expériences inoubliables en plein air.

Réglementation du bivouac dans le massif central en 2025

Le bivouac (camping une nuit en pleine nature) est strictement encadré. Légalement en France, il est assimilé au camping sauvage et n’est autorisé que hors emprise des routes avec l’accord du propriétaire. Un bivouac doit être limité au temps d’une nuit (du coucher au lever du soleil), sur un site isolé et discret. De nombreuses interdictions s’appliquent : plages, monuments, forêts domaniales, aires protégées (réserves naturelles, parcs nationaux), captages d’eau, etc. Ainsi, dans les parcs nationaux et régionaux du Massif central, le bivouac n’est autorisé que sous conditions strictes.

  • Auvergne (Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne) : Le camping sauvage y est interdit, mais le bivouac itinérant est toléré selon des règles précises. Vous ne pouvez installer votre tente qu’après le coucher du soleil (20h en été) et la démonter au matin (8h). Le site de bivouac doit être en lisière forestière – jamais sur les pentes, cratères ou sommets des volcans. Aucun feu n’est autorisé (seul un petit réchaud à gaz est toléré à condition d’être stable et loin de tout combustible). Vous devez laisser le lieu propre (pas de déchets, même papier toilette) et obtenir l’autorisation du propriétaire (collectivité ou privé) du terrain. À noter : certains secteurs fragiles sont explicitement interdits (par exemple le lac de Guéry ou la réserve de Chaudefour). On aménage néanmoins des aires de bivouac dans le Sancy (ex. Chastreix, Picherande) pour faciliter la pratique.

  • Cévennes (Parc national des Cévennes) : Ici le bivouac est très réglementé. En cœur de parc national, vous ne pouvez bivouaquer qu’en randonnée non motorisée, pour une seule nuit, dans une tente légère (ou sans tente) ne permettant pas de tenir debout. Ce bivouac doit impérativement être le long du sentier balisé de Grande Randonnée (GR ou GRP) sur lequel vous progressez, à 50 m maximum de part et d’autre. De plus, il est limité entre 19h et 9h. En dehors de ces plages horaires ou dans les tronçons interdits (zones protégées le long des GR, certains cirques sensibles…), le bivouac est interdit. Feu, déversement d’eau ou camping longue durée sont formellement proscrits. Cette réglementation stricte vise à protéger les milieux sauvages des Cévennes.


CEZALIER

Du 1er au 3 mai 

3 jours sur le plateau du Cézallier PROGRAMME BIVOUAC

SANCY

Du 19 au 21 Juin 

3 jours dans le massif du Sancy

CANTAL

Du 14 au 17 mai 

4 jours sur le tour du Carladès

CANTAL

Les 23.24 & 25 Mai

3 jours les gorges de la Cère

La grande fête du Bivouac

BIVOUAC AVENTURE